Le sainfoin est une plante rustique qui se comporte remarquablement face à la sécheresse et face au froid. Il peut être pâturé même après de fortes gelées. Dans les régions "difficiles", jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette plante apporte aux éleveurs davantage de sécurité dans la production fourragère.
Le sainfoin convient aussi bien à la production de lait que de viande. Bien connu en élevage ovin, il est également apprécié par les chevaux et par les chèvres.
Le sainfoin valorise les sols calcaires (jusqu'à pH 8), mais redoute les sols humides, argileux ou acides. On peut même le qualifier de "plante pionnière" pour l'engazonnement de zones "difficiles". Il se révèle économe en engrais et en produits phytosanitaires. Son action améliorante et fixante est reconnue pour la revégétalisation des talus et des zones ayant souffert des incendies.
Le sainfoin est la plante mellifère par excellence c'est-à-dire que sa présence stimule l'activité des abeilles pour la fabrication du miel. Cela est d'autant plus vrai en présence de sainfoin de type simple.
Utilisation et caractéristiques :
Livraison gratuite à partir de 200kg de semences fourragères.