La Vesce de Cerdagne est une légumineuse annuelle cultivée comme plante fourragère et comme engrais vert d’automne et d’hiver. Comme toutes les fabacées, elle a la faculté de fixer l’azote atmosphérique dans le sol tout en le protégeant de la battance des pluies. Elle se distingue par l’importance de sa végétation.
La Vesce de Cerdagne porte des feuilles composées, pennées et garnies de nombreuses folioles. Les feuilles terminales prennent souvent la forme de vrilles qui lui permettent d’escalader les plantes voisines. Sa floraison intervient de juin à août, sous la forme d’une corolle papilionacée à cinq pétales, mauve-rouge, caractéristique des fabacées.
Très utilisés en permaculture, les engrais verts possèdent de nombreux intérêts : ils enrichissent et décompactent le sol tout en évitant l’installation des adventices. Ils ont également l’avantage de constituer un couvert végétal qui protège les terres limoneuses de la battance des pluies et les sols sableux du lessivage. Ils se sèment tout au long de l’année, on broie avant montée en graine pour incorporer par bêchage superficiel ou pour les laisser en place comme paillis.
La Vesce de Cerdagne se distingue par sa grande capacité à fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Ses racines ont un bon pouvoir décompactant et elle produit, en quelques mois, un abondant feuillage, très riche, idéal pour étouffer les adventices et pour le compostage, sur place ou en tas. C’est un engrais vert qui convient aux sols lourds et pauvres.
Utilisation et caractéristiques :
Livraison gratuite à partir de 200kg de semences fourragères.